Entraînement pour acteurs et danseurs 2011-12

stages 2010-11

Thomas Leabhart
du 17 au 21 décembre 2012
Stage de Mime Corporel

Conférence/Demonstration
samedi, 15 décembre Entrée LIBRE

Plus d'infos

 

Decroux

 Qu'est-ce que l’Anthropologie Théâtrale?

C'est le champ de travail de Jerzy Grotowski, Eugenio Barba et leurs collaborateurs. Il est un processus de travail de l’acteur qui, au lieu de chercher être expressif, plonge dans un processus réel de recherche organique, qui va aboutir alors à une expressivité artistique. Les mouvements corporels seront le résultat des impulsions qui naissent de l’intérieur du corps et se prolongent dans celui-ci.
Cliquez ici pour voir un extrait vidéo de stage-avril09

Cliquez ici pour voir un extrait vidéo de stage-mars07
 


L'Art du Mime

« DECROUX avait une manière très particulière de parler en cachette : la technique était l’éthique et vice versa.»
-Eugenio Barba

 
 Et le mime corporel?
Créé par Etienne Decroux, pour donner à l’acteur son autonomie de créateur. Son enseignement permet la maitrise du corps en isolant ses différentes parties, et puis en composant une infinité de dessins ; en jouant avec le dynamo-rythme. Le travail consiste en l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique et particulièrement riche, une véritable technique qui permet la création personnelle de chaque acteur/danseur.  
contact par mail: won(at)pasdedieux.com
 
 

Leela Alaniz

 

Leela Alaniz, mime - danse - théâtre

Actrice brésilienne, formé en Arts du Spectacle. Elle a fait partie de l’UTA – Usine du Travail de l’Acteur - centre de recherche d’anthropologie théâtrale, Brésil. En 1994 elle fonde la Casa de Artes Baka, un centre culturel pluridisciplinaire. De 1997 à 2003, Leela a travaillé le Mime Corporel auprès de Thomas Leabhart comme élève, actrice et assistante, en Californie et Paris. Elle a présenté divers spectacles et donné des stages en Californie, Europe, Brésil, Argentine et Singapour. Elle a reçu le Prix Spécial du SATED pour la direction de la Casa de Artes Baka et le Prix Sélection Publique pour le Centre de Recherche U.T.A. Leela a écrit un mémoire de maîtrise sur le sujet : “La notion de dynamo-rythme chez Etienne Decroux et ses successeurs”, auquel sera publié dans le Mime Journal * prochainement. Actuellement Leela fait son doctorat en Arts du Spectacle à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

* Mime Journal - Thomas Leabhart éditeur, Pomona College, Californie.

 

Contact: +33 (0) 6 78 14 27 10
mail: leela(at)pasdedieux.com