Entraînement pour les acteurs/danseurs
header formation 2011 fr

in English    em Português
Enseignants
Début du projet : 5 septembre 2011

Direction pédagogique

Leela Alaniz
Leela AlanizActrice brésilienne, formé en Arts du Spectacle. Elle a fait partie de l'UTA – Usine du Travail de l'Acteur - centre de recherche d'anthropologie théâtrale, Brésil. En 1994 elle fonde la Casa de Artes Baka, un centre culturel pluridisciplinaire. De 1997 à 2003, Leela a travaillé le Mime Corporel auprès de Thomas Leabhart comme élève, actrice et assistante, en Californie et Paris. Elle a présenté divers spectacles et donné des stages en Californie, Europe, Brésil, Argentine et Singapour. Elle a reçu le Prix Spécial du SATED pour la direction de la Casa de Artes Baka et le Prix Sélection Publique pour le Centre de Recherche U.T.A.

Leela a écrit un mémoire de maîtrise sur le sujet : "La notion de dynamo-rythme chez Etienne Decroux et ses successeurs", auquel sera publié dans le Mime Journal * prochainement. Actuellement Leela fait son doctorat en Arts du Spectacle à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

* Mime Journal - Thomas Leabhart éditeur, Pomona College, Californie.

Artistes et intellectuels invités :

Lluis Graells – pratique
Lluis GraellsActeur, metteur en scène, professeur et directeur artistique du festival international de mime COS de REUS, Catalogne. Diplomé de l'Institut del Teatre de Barcelone en 1989. Il s'est spécialisé avec Pawel Rouba et Andrej Leparski (deux figures internationales de mime et de la pantomime), le masque avec Andrzej Leparski, Don Jordan y Roy Bossier, et la Commedia del'Arte avec Carlo Boso y Ferruccio Soler. Après avoir participé comme acteur et directeur à de nombreuses pièces, d'auteurs comme Brecht, Molière, Goldoni, entre autres, il enseigne depuis plus de 10 ans la Commedia del'Arte au sein de conservatoires nationaux et régionaux en Espagne.

Gilberto Icle – pratique
Gilberto IcleActeur et metteur en scène brésilien. Docteur en études théâtrales à l'université UFRGS, Brésil. Il a consacré sa thèse sur la conscience extra-quotidienne de l'acteur. Actuellement professeur à cette même université.
Il est aussi l'auteur de plusieurs livres en portugais, Théâtre et construction de connaissance ; L'acteur comme chaman ; Pédagogie théâtrale comme souci de soi.

Depuis 1992, il fait partie de l'UTA – Usine du Travail de l'Acteur - centre de recherche et de création théâtrale où il présente divers spectacles et organise des stages au Brésil et à l'étranger.

 

Marc Duvillier – théorique
Gilberto IcleDocteur en études théâtrales à l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle, il a consacré sa thèse à la revue : The Mask (1908-1929) d'Edward Gordon Craig, sous la direction de monsieur Georges Banu.

Chargé de cours en études théâtrales à l'université Paris III – Sorbonne nouvelle.

Une réflexion sur l'histoire du théâtre sera proposée par Marc Duvillier à travers trois conférences, dans la perspective de l'acteur/danseur, créateur et matière d'art :

1) Histoire du corps au théâtre.
2) Repères historiques sur trois grands expérimentateurs : Edward Gordon Craig, Antonin Artaud, Etienne Decroux.
3) Eliminer les frontières entre l'art et les autres activités de la vie : Robert Filliou, Chomo.
.

Won Kim – assistance pédagogique et artistique
D'origine coréenne et de nationalité américaine, il découvre très tôt l'importance de la recherche dans un aller-retour entre les cultures occidentales et orientales. Après huit ans dans le domaine du commerce, Won a décidé de dédier sa vie à l'apprentissage du théâtre chez Thomas Leabhart/Leela Alaniz à partir de novembre 2002. Il a joué le double rôle d'acteur et de co-fondateur/producteur de la Cie. Pas de Dieux avec Leela Alaniz.

Il a obtenu un Master en Arts du spectacle à l'Université Paris 8. Actuellement doctorant dans cette même université, il poursuit ses recherches sous la direction de Katia Legeret.