Entraînement pour les acteurs/danseurs
stages 2009-10

in English
LA VOIE DU CORPS
La Cie Pas de Dieux propose une année de créativité revitalisée à travers la redécouverte du corps comme voie d’investigation et de création, codirigée par Leela Alaniz et Won Kim. En plus des techniques enseignées au cours de l’année, prendra place une réflexion théorique à propos de l’attitude de l’acteur/danseur face à son travail. En effet, créer avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions exige un travail permanent sur soi.

Au cours de l’année 2009-2010, la Compagnie Pas de Dieux recevra la participation de plusieurs artistes engagés dans une recherche corporelle:

2eme semestre: du janvier au juin 2010

Thomas LeabhartThomas Leabhart
Mime Corporel – Technique Etienne Decroux

programme

* “Back Exercises”

* Technique du Mime Corporel : gammes, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, marches

* Improvisation

* Nouvelles créations

Biographie

Elève d'Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA (International School of Theater Anthropology), il enseigne et se produit régulièrement en France. Il a joué et dirigé des ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka, au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan à Londres et St. Martin's Press, New-York, 1989), Etienne Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007) et The Decroux Sourcebook (Routledge 2008).

LE MIME CORPOREL D'ETIENNE DECROUX
Elaboré par Etienne Decroux, le Mime Corporel trouve ses racines dans certaines recherches théâtrales du 20ème siècle (Appia, Craig, Copeau). Son objectif est de placer le drame à l’intérieur du corps en mouvement plutôt que de substituer la parole au geste, comme dans la pantomime ancienne. A la fois sculpteur et sculpture, le mime doit appliquer à son mouvement des principes qui sont à l’origine du drame : l’attente, l’hésitation, le poids, la résistance, la surprise.

 

infos pratiques

Du 4 au 8 janvier 2010


9h-17h du lundi au vendredi 35h / 280€ Studio Philippe Genty, Paris 11ème
RESERVER EN LIGNE

tom stage1

tom stage

tom stage2