Entraînement pour les acteurs/danseurs
stages 2009-10

in English
LA VOIE DU CORPS
La Cie Pas de Dieux propose une année de créativité revitalisée à travers la redécouverte du corps comme voie d’investigation et de création, codirigée par Leela Alaniz et Won Kim. En plus des techniques enseignées au cours de l’année, prendra place une réflexion théorique à propos de l’attitude de l’acteur/danseur face à son travail. En effet, créer avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions exige un travail permanent sur soi.

Au cours de l’année 2009-2010, la Compagnie Pas de Dieux recevra la participation de plusieurs artistes engagés dans une recherche corporelle:

2ème semestre: du 11 janvier au juin 2010

Gilberto IcleGilberto Icle
Du mouvement à la scène théâtrale: techniques à partir des figures de la culture populaire brésilienne
Du 11 au 15 janvier 2010

objectifs

Ce stage se concentre sur l’étude du mouvement comme principe à travers lequel l’acteur pourra aboutir à la scène. Il s’agit d’abord de développer les figures et caractéristiques de certaines légendes du sud du Brésil comme La Salamanca do Jarau (une princesse maure) ; Anhangá-Pitã (un démon créé à partir du reste de la nature) ; la Boitatá (un serpent énorme et mythique). Ces figures concernent des exercices d’entraînement physique pour le rythme, l’énergie et le mouvement. Ensuite, ces techniques seront employées afin de tromper le sens et éviter les clichés. A partir de l'étude de ces figures, l’acteur peut, par un processus organique, arriver à des compositions personnelles qui seront travaillées dans leurs dimensions plastiques, corporelles et sémantiques.

programme

Exercices pour la préparation - Exercices pour travailler les possibilités de la colonne vertébrale ; Claquettes du sud brésilien (Chula).

Exercices d’entraînement physique (déblocage et composition)
- Étude de la figure de Salamanca do Jarau : la marche, le rythme, le mouvement ;
Étude de la figure d’Anhangá-Pitã : la marche, le rythme, le mouvement ; Étude de la figure de Boitatá: la marche, le rythme, le mouvement.

Exercices de composition
- Composition de ligne d’action physique ; Étude des actions : plans, niveaux et détails.

Exercices pour aboutir à la scène
- Transformation des éléments : caractéristique, dessin, utilisation des jambes, utilisation des mains ; Étude sémantique ; Improvisation et composition individuelles et collectives.

Biographie

Acteur et metteur en scène brésilien, formé en Arts du Spectacle avec un Master sur la démarche de l'improvisation dans la formation de l'acteur et un Doctorat sur la conscience extra-quotidienne de l'acteur, Gilberto Icle a fait ses études à l’UFRGS au Brésil où il est aujourd’hui professeur. Il y  dirige  des élèves du Master et du Doctorat.
Il est aussi l’auteur de plusieurs livres en portugais, Théâtre et construction de connaissance, L'acteur comme chaman, Pédagogie théâtrale comme souci de soi. Depuis 1992, il fait partie de l’UTA – Usine du Travail de l’Acteur - centre de recherche et de création théâtrale où il présente divers spectacles et organise des stages au Brésil et à l’étranger. Sa recherche concerne le thème de travail, la formation de l'acteur et la Pédagogie Théâtrale en général, mais plus particulièrement la présence scénique comme forme d'utilisation du corps. Le  travail de Gilberto Icle est connu pour mettre en scène les éléments de la culture populaire brésilienne au centre de la démarche créative théâtrale.

 

infos pratiques

Du mouvement à la scène théâtrale: techniques à partir des figures de la culture populaire brésilienne
Du 11 au 15 janvier 2010

9h30 -13h du lundi au vendredi
18h / 180€
Studio Philippe Genty, Paris 11ème

RESERVER

Gilberto Icle

Gilberto Icle

Gilberto Icle

Gilberto Icle