Entraînement pour les acteurs/danseurs
stages 2009-10

in English
LA VOIE DU CORPS
La Cie Pas de Dieux propose une année de créativité revitalisée à travers la redécouverte du corps comme voie d’investigation et de création, codirigée par Leela Alaniz et Won Kim. En plus des techniques enseignées au cours de l’année, prendra place une réflexion théorique à propos de l’attitude de l’acteur/danseur face à son travail. En effet, créer avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions exige un travail permanent sur soi.

Au cours de l’année 2009-2010, la Compagnie Pas de Dieux recevra la participation de plusieurs artistes engagés dans une recherche corporelle:

2ème semestre: du 11 janvier au juin 2010

Gilberto IclePhillip Zarrilli
Entraînement Psychophysique de l’acteur: Quand le corps se met à voir
Du 3 au 7 mai, 2010

objectifs

« Quand le corps se met à voir »
Corps, respiration, activation et performance

Cet atelier introduit les participants à un paradigme et à une approche psychophysique qui vise à éveiller le corps-esprit (bodymind) de l’acteur pour la performance. Nous nous concentrerons sur le développement de l’intériorité de l’acteur contemporain, c'est-à-dire comment le performeur découvre, réveille, donne forme, comprends et déploie son « énergie », son écoute, son focus/concentration, et comment il ressent la « matière » de la performance : les impulsions, la structure, les contours, la texture des tâches ou des actions qui constituent une « partition de performance » spécifique, à travers certaines dramaturgies.

L’atelier commencera par un entrainement psychophysique préalable à la performance. Son but sera de préparer et de réveiller le corps-esprit à travers des arts martiaux et des arts de méditation asiatiques : Taichichuan (Chine), Yoga (Inde) et l’art martial qui lui est apparenté, le kalaripayattu. En pratique, les connections corps-esprit seront développées dans des exercices tels que : -le sens de l’activation par la respiration en mouvement -le développement du focus/concentration -la circulation de l’énergie dans le corps -la prise de conscience des partenaires par le corps-esprit -jeu d’ensemble -l’environnement de la performance. Au terme d’une longue pratique, le corps « n’est plus qu’œil », c’est-à-dire qu’il développe une conscience intuitive dans et pour la performance.

Les trois premiers jours seront centrés sur un entrainement psychophysique de base : répétition des exercices et introduction aux principes. Nous mettrons en pratique quelques uns de ces éléments et principes lors d’improvisations structurées, qui nous amèneront vers la performance.

Pendant la phase finale de l’atelier, les participants appliqueront les principes de l’entrainement aux questions de performance spécifiques à une œuvre du dramaturge/metteur en scène Japonais Ota Shogo. Il s’agit de la frappante partition psychophysique et non-verbale THE WATER STATION. Cette partie de l’atelier permet aux participants de comprendre pleinement comment les éléments et les principes de l’entrainement s’appliquent à une « partition intérieure » dans le cadre d’une structure de performance spécifique.

programme

Origines : L’approche psychophysique à la performance détaillée ici se positionne immédiatement après les recherches clés de Stanislavski, Grotowski et Artaud. Stanislavski a décrit comme la « partition physique » de l’acteur, une fois maitrisée, doit aller au-delà d’une « exécution mécanique » pour atteindre un niveau « plus profond » d’expérience « caractérisé par une sensation nouvelle et[ … ]devient, pourrait-on dire, psychophysique dans sa qualité » (1961 :66). Ainsi « dans chaque action physique [… ]est enfermée une action intérieure, des émotions » (1961 : 228). Ce travail explore l’ « action intérieure » de la vibration/résonnance, n’ayant pas pour commencement une approche psychophysique/comportementale, mais une approche physique basée sur les tâches où, selon la vision d’Artaud, le performeur devient idéalement un « athlète du cœur » qui crée et joue une « métaphysique » « les nerfs à fleur de peau ». Ici, le performeur acquiert une « compréhension physique de [l’incarnation des] image[s] » (1958).

Jour 1 : Introduction à l’entrainement et à ses principes
              Entrainement préliminaire – Session 1
              Entrainement préliminaire – Session 2

Jour 2 : Entrainement préliminaire – Session 3   
              Entrainement préliminaire et mise en pratique lors               d’improvisations structurées – Session 1

Jour 3 : Entrainement préliminaire – Session 4
              Entrainement préliminaire et mise en pratique lors               d’improvisations structurées – Session 2

Jour 4 : Entrainement préliminaire – Session 5  
              Entrainement préliminaire et mise en pratique dans THE WATER               STATION d’Ota Shogo – Session 1

Jour 5 : Entrainement préliminaire et mise en pratique dans THE WATER               STATION d’Ota Shogo – Session 2
              Entrainement préliminaire et mise en pratique dans THE WATER               STATION d’Ota Shogo – Session 3

Biographie

Philiip Zarrilli est internationalement connu comme entraineur d’acteurs, de danseurs et de performeurs dans le processus psychophysique, à travers les arts martiaux et arts de méditation asiatiques. Il est également metteur en scène. Il dirige un studio au Pays de Galle et mène des ateliers dans le monde entier – le Centre d’Etudes sur Jerzy Grotowski (Pologne), le Seoul International Theatre Festival, l’ International Workshop Festival (Londres), le Théâtre National de Grèce, le Theatre Training Initiative (Londres), le Tainan-Jen Theatre Company (Taiwan), le TTRP (Singapour), Gardzienice Theatre Association, etc.  Ses récentes mises en scène de pièces de Samuel Beckett à Los Angeles (2000), en Autriche (2001), en Ireland (2004) et aux Etats-Unis (2006, 2007, 2009) ont reçu les louanges de la critique et les récompenses « Meilleure Actrice » et « Mise en scène Audacieuse» à Los Angeles. En 2002, il collabore avec la dramaturge anglaise Kaite O’Reilly, récompensée de nombreuses fois, en collaboration avec le Théâtre Asou (Autriche) pour la pièce Speaking Stones , jouée par la suite à Wroclaw en Pologne sur l’invitation du Centre Grotowski (2003), et à Aflenz en Autriche (2004). Ses autres mises en scène comprennent : The Water Station d’Ota Shogo, jouée pour le TTRP au Esplanade Theatres on the Bay (Singapour, 2004) ; Les bonnes de Genêt en Autriche (2005) ; la première à Singapour de Attempts on Her Life de Martin Crimp (une production TTRP au Esplanade Theatres on the Bay, 2007) ; une nouvelle traduction de 4 :48 Psychosis de Sarah Kane au KNUA (Seoul, Corée, 2008) ; et la première mondiale acclamée par la critique de The Almond and The Seahorse de Kate O’Reilly, pour Sherman Cymru (Cardiff et tournée au Royaume-Uni, 2008).

La dernière mise en scène de Zarrilli, TOLD BY THE WIND, est une collaboration avec Kaite O’Reilly et le danseur/chorégraphe Jo Shapland. Supporté par l’ACW et l’AHRC, TOLD est inspiré du Nô Japonais. Les histoires y sont évoquées et dites par le silence des corps. Représentations informelles : au Tyn y Parc Studio et l’Escrita na Paisagem Festival de Performance e Artes da Terra (Evora, Portugal) en Juillet/Août 2009. Première (Chapter Arts Centre, Cardiff) et tournée : à partir du 29 Janvier 2010.

Zarrilli est également connu pour son travail avec des danseurs et chorégraphes Indiens. En 2000, il co-monte Walking Naked avec le danseur/chorégraphe de bharatanatyam Gitanjali Kolanad (Chennai, tournée international en 2004 : Mumbai, Londres, Séoul, New York, Toronto, etc.) En 2003, il adapte du sanskrit et dirige une farce indienne du VIIe siècle pour la compagnie britannique de danse-théâtre bharatanatyam Sangalpam, avec des représentations au Purcell Room, au Queen Elizabeth Hall (Royal National Theatre, Londres) et à travers le Royaume-Uni. En 2006, il co-monte The Flowering Tree avec Gitanjali Kolanad. Zarrilli collabore actuellement avec Stella Subbiah et Sangalpam sur « sweet…dry…bitter…plaintive » qui sera créée en 2010.

Zarrilli enseigne le processus psychophysique pour les étudiants en MA/MFA de pratique théâtrale à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Parmi les ouvrages qu’il a écrit, on compte Acting (Re)Considered, When the Body Becomes All Eyes, Kathakali Dance-Drama,  Martal Arts in Actor Training et Psychophysical Acting: an intercultural approach after Stanislavski (préface d’Eugenio Barba avec le DVD-ROM, 2009).

 

infos pratiques

Entraînement Psychophysique de l’acteur: Quand le corps se met à voir
Du 3 au 7 mai, 2010

10h à 17h du lundi au vendredi 30h / 280€ Studio Philippe Genty, Paris 11ème
RESERVER EN LIGNE

Conférence / Démonstration
dimanche 2 mai - 14h

Entrée Libre
Studio Philippe Genty, Paris 11ème
RESERVER EN LIGNE

Gilberto Icle

 

Gilberto Icle