Entraînement pour les acteurs/danseurs
stages 2009-10

in English
LA VOIE DU CORPS
La Cie Pas de Dieux propose une année de créativité revitalisée à travers la redécouverte du corps comme voie d’investigation et de création, codirigée par Leela Alaniz et Won Kim. En plus des techniques enseignées au cours de l’année, prendra place une réflexion théorique à propos de l’attitude de l’acteur/danseur face à son travail. En effet, créer avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions exige un travail permanent sur soi.

Au cours de l’année 2009-2010, la Compagnie Pas de Dieux recevra la participation de plusieurs artistes engagés dans une recherche corporelle:

2ème semestre: du janvier au mai 2010

Gilberto IcleHaruna et Tasushige Udaka, école Kongô de Kyôto
Entraînement Physique du Théâtre Nô – danse et chant
Du 2 au 6 février

objectifs

Cet atelier initie à l’usage d’éléments tels que les masques, les costumes, les instruments du Nô et permet de découvrir la méthode du Théâtre Nô à travers les KATA basiques (chemins de danse). Les élèves apprendront le Shimai (danse) et l’Utai (chant) de la pièce de Nô « OIMATSU ». Nous emploierons une méthode asiatique d’entrainement coporel basée sur le HARA (abdomen, ou Tanden, centre du corps) et sur un centre de gravité bas. De plus, l’entrainement au Shimai se concentrera sur la marche, le Rythme appelé JOHAKYU, et l’expression minimale à partir d’un nombre limité de mouvements. Le Théâtre Nô est composé d’un nombre très restreint d’éléments, ce qui donne cependant naissance à un univers et à des possibilités d’expression très riches. Les élèves seront formés au Nô à travers une pratique corporelle et verbale. La représentation du Shimai d’ « OIMATSU » aura lieu lors du dernier cours.

programme

Exercices du Shimai (danse) « OIMATSU » (pratique concrète)
KATA (chemin de danse)
Rythme (JOHAKYU)
Marche (pas glissé)

* Exercices d’Utai (chant) « OIMATSU » (pratique concrète)
Mélodie
Rythme
Pause

*Eléments de Théâtre Nô (lecture)
Masque
Costume
Instrument
Histoire

Histoire et élements de théâtre Nô

Le théâtre Nô est une forme classique majeure de drame musical Japonais, représentée depuis le XIVe siècle et considérée comme le théâtre traditionnel du Japon. Le théâtre Nô comprend des acteurs, des instruments de musique, des masques, des costumes, une scène, ainsi que de la danse et du chant (texte chanté). Cependant, ces éléments ont évolué au fil du temps et des périodes. Les acteurs et musiciens de Nô ne répètent qu’une seule fois ensemble avant la représentation. Chaque acteur, musicien et choriste pratique ses mouvements, ses danses, ses chants fondamentaux de manière indépendante ou sous la tutelle d’un membre expérimenté de l’école. Ainsi, le tempo d’une performance donnée n’est pas établi par un seul comédien mais par l’ interaction de tout les comédiens. Nous expliquerons des éléments de Nô en accord avec le cours de son histoire, et comment il en est parvenu à sa forme contemporaine. Des chants et des danses seront exécutés.

biographie

Tasushige Udaka est un membre de la Kyoto Nôgakukai et de la Kyoto Nôgaku Kyoukai Corporation, deux organisations théâtrales au Japon. Il a dirigé des ateliers sur le Nô au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Il possède une grande expérience dans l’enseignement et est apparu dans 65 pièces de Nô.

Haruna Tanaka Udaka a passé un diplôme de Théâtre du Mouvement au Pitzer College en 2000 et un M.A. en Arts du Théâtre à la Kyoto University of Art and Design à Kyoto, au Japon. Elle est assistante dans les ateliers de Tatsushige Udaka et a joué dans 27 productions de Nô.

 

infos pratiques

Entraînement Physique du Théâtre Nô – danse et chant
Du 2 au 6 février

9h30 -13h du mardi au vendredi
14h - 17h samedi
18h / 200€
Studio Philippe Genty, Paris 11ème