Leela Alaniz
Les Arbres et le Vent - Entrainement physique et vocal pour acteurs/danseurs
Du 18 au 29 janvier 2010
objectifs
Ces stages se concentrent sur le croisement entre deux techniques contemporaines pour le travail de l’acteur/danseur : les recherches organiques développés par Jerzy Grotowski, Eugenio Barba et ses collaborateurs, et le Mime Corporel d’Etienne Decroux. Ces techniques ont comme point de convergence l’objectif de développer chez l’acteur/danseur sa présence scénique et son autonomie comme créateur.
Les exercices du processus organique libèrent le flux énergétique au niveau de la colonne vertébrale, qui se propage au-delà du corps physique; ils développent l’attention et l’intégration des centres physiques, émotionnels et mentaux.
Dans la pratique du Mime Corporel, en isolant les différentes parties du corps, en maîtrisant les articulations, en jouant les différentes vitesses, résistances et dessins du mouvement corporel, l’acteur/danseur trouve la possibilité de créer des compositions personnelles.
programme
Recherche de l’organicité, du flux énergétique, de l’abandon et du déblocage du corps
• Exercices plastiques : racines, articulations et énergétiques
• Danse des Vents
• Contact Improvisation
• Voix, résonateurs
• Technique Alexander – relaxation et libération des articulations
• Improvisations, jeu.
• Compositions
Biographie
Actrice brésilienne, formée en Arts du Spectacle. Elle fait partie de l’UTA – Usine du Travail de l’Acteur - centre de recherche d’anthropologie théâtrale, Brésil. En 1994 elle fonde la Casa de Artes Baka, une maison des arts pluridisciplinaire. De 1997 à 2003, Leela travaille le Mime Corporel auprès de Thomas Leabhart en tant qu’élève, actrice et assistante, en Californie et Paris. Elle a présenté divers spectacles et donné des stages en Californie, Singapour, Angleterre, France, Espagne et Brésil. Elle a reçue le Prix Spécial du SATED pour la direction de la Casa de Artes Baka et le Prix Sélection Publique pour le Centre de Recherche U.T.A. Leela a écrit un mémoire sur le sujet : “La notion de dynamo-rythme chez Etienne Decroux et ses successeurs”, qui sera publié prochainement dans le Mime Journal *. Actuellement, Leela fait son doctorat en Arts du Spectacle à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
* Mime Journal - Thomas Leabhart éd., Pomona College, Californie |
|
infos pratiques
Les Arbres et le Vent - Entrainement physique et vocal pour acteurs/danseurs
Du 18 au 29 janvier 2010
10h -13h du lundi au vendredi
30h / 180€
Studio Philippe Genty, Paris 11ème
RESERVER EN LIGNE



|