Leela Alaniz
Personnage – une approche corporelle
Du 8 au 19 mars 2010
objectifs
L’objectif de ce stage sera tout d’abord de chercher une neutralité corporelle, car chacun de nous possède au fond un naturel qui lui est propre. Ensuite, à travers des exercices issus des techniques de l’Anthropologie Théâtrale, des recherches organiques au niveau des vibrations musculaires et des articulations et finalement de l’observation, la création de trois personnages sera mise en pratique. .
programme
Le travail de création des personnages sera alors abordé de trois façons, ce qui donnera naissance à trois personnages :
- la création à partir d’une recherche personnelle des impulsions internes qui s’allongent jusqu’aux extrémités du corps. Ensuite les points de tensions et relaxations placés dans des nouvelles parties du corps donneront la possibilité d’un corps différent de celui qui nous est familier quotidiennement. Ainsi nous assisterons à la naissance des personnages à partir du corps, comme une sculpture née de la pierre par les mains du sculpteur ;
- d’autre part nous créerons des personnages à partir de l’observation d’une personne qui nous est proche ou avec laquelle nous avons vécu plusieurs années. Nous avons de cette personne la mémoire de son corps, de sa façon de marcher, s’assoir, manger, parler, de son rythme et de son poids. C’est ce travail qu’on appelle la « Mimesis corporelle » ;
- à travers l’observation de notre propre structure corporelle et de l’ensemble des traits qui singularisent notre personnalité, nous explorerons la « dilatation » de ces traits en allant vers le comique.
Ensuite l’improvisation et le jeu seront explorés comme méthodes d’enrichissement et de redécouverte de ces personnages.
Biographie
Actrice brésilienne, formée en Arts du Spectacle. Elle fait partie de l’UTA – Usine du Travail de l’Acteur - centre de recherche d’anthropologie théâtrale, Brésil. En 1994 elle fonde la Casa de Artes Baka, une maison des arts pluridisciplinaire. De 1997 à 2003, Leela travaille le Mime Corporel auprès de Thomas Leabhart en tant qu’élève, actrice et assistante, en Californie et Paris. Elle a présenté divers spectacles et donné des stages en Californie, Singapour, Angleterre, France, Espagne et Brésil. Elle a reçue le Prix Spécial du SATED pour la direction de la Casa de Artes Baka et le Prix Sélection Publique pour le Centre de Recherche U.T.A. Leela a écrit un mémoire sur le sujet : “La notion de dynamo-rythme chez Etienne Decroux et ses successeurs”, qui sera publié prochainement dans le Mime Journal *. Actuellement, Leela fait son doctorat en Arts du Spectacle à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
* Mime Journal - Thomas Leabhart éd., Pomona College, Californie |
|
infos pratiques
Personnage – une approche corporelle
Du 8 au 19 mars 2010
10h à 13h du lundi au vendredi
30h / 180€
Studio Philippe Genty, Paris 11ème
RESERVER EN LIGNE


|